Le constructeur automobile Jeep, confronté à une chute notable de ses ventes, a entrepris une révision majeure de sa politique tarifaire. Après avoir constaté que des prix trop élevés avaient éloigné une partie de sa clientèle, notamment aux États-Unis, la marque a décidé d'ajuster ses tarifs sur une grande majorité de ses véhicules. L'objectif est clair : restaurer l'attractivité de la gamme, reconquérir les parts de marché perdues face à des concurrents plus abordables, et préparer le terrain pour l'introduction de nouveaux modèles.
Les difficultés de Jeep se sont manifestées de manière frappante au cours des dernières années. En 2018, la marque affichait des ventes solides, approchant le million d'unités écoulées. Cependant, six ans plus tard, ce chiffre a chuté de près de 40%, s'établissant à un peu plus de 580 000 véhicules. Plusieurs facteurs ont contribué à ce déclin, dont l'arrêt de la production du Cherokee et, surtout, une escalade des prix qui a rendu les modèles Jeep moins compétitifs. Par exemple, le prix d'entrée du Jeep Cherokee a grimpé de manière significative en 2022, et d'autres modèles comme le Renegade et le Grand Wagoneer ont également vu leurs tarifs s'envoler, dépassant parfois ceux de véhicules concurrents de segments similaires, comme le Cadillac Escalade.
Le PDG de Jeep, Bob Broderdorf, exprime sa confiance quant à la capacité de la marque à surmonter ces défis. Au-delà des ajustements tarifaires, l'entreprise mise sur une stratégie de renouvellement de sa gamme. Des modèles emblématiques comme le Gladiator et le Wrangler ont déjà bénéficié de restylages récents. Le Grand Cherokee, le Wagoneer et le Grand Wagoneer sont également en attente de modernisations. De plus, de nouveaux véhicules sont prévus, dont un nouveau Cherokee d'ici la fin de l'année et le Recon, un 4x4 électrique, dont le lancement est programmé pour novembre. Le futur du Compass en Amérique du Nord reste incertain, mais la marque espère que l'ensemble de ces initiatives, combinées à la politique de prix revue, permettra de revitaliser ses ventes. Toutefois, le défi est de taille, d'autant plus que Jeep est également confrontée à un recul significatif sur le marché européen, où seuls les Avenger, Renegade et Compass maintiennent des niveaux de ventes acceptables.